Diag Eco-flux

Dans le cadre d’un nouveau partenariat, l’ADEME et Bpifrance se sont associés sur le dispositif « TPE et PME gagnantes sur tous les coûts » pour le transformer en Diag Eco-Flux.

Vous êtes un site qui compte entre 20 et 250 personnes, rattaché à une entreprise, quel que soit sa taille et son secteur, vous souhaitez faire des économies en optimisant vos flux d’énergie, matières, eau et déchets ?

Diag Eco-Flux  inscrit votre entreprise dans une trajectoire durable et vertueuse en  vous proposant un accompagnement personnalisé pour réaliser rapidement des économies durables, en réduisant vos consommations d’Energie, Matière, Eau et production de Déchets

Le Diag Eco-Flux, un accompagnement simple en 4 étapes :

  • Étape 1 : Analyse de vos pratiques
  • Étape 2 : Définition d'un plan d'actions de réduction des flux Eau, Énergie, Matière et Déchets
  • Étape 3 : Mise en place des actions
  • Étape 4 : Évaluation des actions mises en place

Pour plus d'informations: vers la page de la BPI France

RACCORDEMENT EFFLUENTS NON DOMESTIQUES

Chaque établissement doit nécessairement être autorisé par la collectivité à rejeter ses effluents dans les réseaux d’assainissement. L’autorisation fixe les normes que doivent respecter les eaux usées pour être rejetées en fonction de leur composition (qualité/quantité) et en fonction de la filière et de la capacité de traitements de nos stations d’épurations.

Cette démarche lancée  a plusieurs objectifs :

  • Réduire les pollutions dans les milieux aquatiques en contrôlant les substances toxiques rejetées (produits chimiques, hydrocarbures, métaux, graisses, etc.).
  • Protéger nos équipements (réseaux d’assainissement et station d’épuration) 

Pour vous accompagner dans cette démarche ou pour plus de renseignements:

Cliquez ici

Julie Durouge; chargée de mission effluents non domestiques

07 84 12 33 39

 

Installation de bornes pour véhicules électriques

L’État soutient le développement du réseau d’infrastructures de bornes de chargement pour véhicules électriques. 

  • PME et artisans : Depuis le 10 février 2016, le programme ADVENIR encourage l’installation de 12 000 bornes de recharge privées sur des parkings (magasin ou entreprises) et dans des habitats collectifs au travers d’une aide financière.
  • L’installation de bornes de recharge privées est aussi aidée : les particuliers bénéficient d’un crédit d’impôt transition énergétique de 30% s’ils en installent une.

Plus d'informations