filiere plasturgie

La Plastics Vallée est historiquement un territoire d’industries, et regroupe plusieurs filières d’excellence, qui font la richesse de son tissu économique. 

Avec plus de 600 entreprises et près de 10 000 emplois travaillant dans les métiers  directement liés à l’industrie de la pièce plastique, la Plastics Vallée représente la plus forte concentration d’entreprises du secteur de la plasturgie en France et en Europe.

Voir l'image en grand

 

Quatre principaux marchés

  • L'automobile
  • La cosmétique
  • Le médical
  • La lunetterie, marché historique de la Plastics Vallée!

 Une filière dédiée à l’innovation industrielle

Nos entreprises du secteur de la plasturgie sont naturellement et historiquement tournées vers l’innovation et la compétitivité : 73% des entreprises en développement sur le territoire possèdent une démarche d’innovation structurée (étude Radar 2014).

 Afin d’accompagner et d’encourager les entreprises dans leur démarche d’innovation, la Plastics Vallée s’est dotée du Pôle Européen de la Plasturgie devenu Centre Technique Industriel « Innovation Plastiques et Composites », du pôle de compétitivité Plastipolis spécialisé dans les projets de R&D ainsi que du « Plasticampus », premier campus des métiers de France.

Polyvia

 

Polyvia
Polyvia

Polyvia est l’Union des transformateurs de polymères. Née de la volonté des syndicats interrégionaux de la plasturgie, Allizé-Plasturgie, Gipco, Plasti Ouest, de la Fédération de la plasturgie et des composites et du GPIC (Groupement de la plasturgie industrielle et des composites), Polyvia représente les industriels de la plasturgie et des composites sur l’ensemble du territoire national.

Les centres de formation du Cirfap, du CFP, de Compositec IPC et de l’ISPA uniront également leurs forces pour former Polyvia Formation, un centre de formation de branche national au service de la professionnalisation des talents de notre filière. 

Plasturgie services, RESO Industries, CFP (branche conseil), GIP et GIPCO Services se sont regroupés et forment Via Industries, Expert conseil pour le développement des industries, pour accompagner les entreprises dans leurs enjeux de performance industrielle, économique et humaine. 

Pourquoi Polyvia ? 

Le rapprochement des cinq organisations professionnelles de la plasturgie et des composites résulte de la volonté des administrateurs et des industriels adhérents d’Allizé-Plasturgie, Gipco, Plasti Ouest, de la Fédération de la plasturgie et des composites et du GPIC (Groupement de la plasturgie industrielle et des composites),.         

Il répond aux forts enjeux actuels de notre profession :

  • La nécessité de mieux coordonner les actions de syndicats, centres de formation et organisations pluriels pour faire jouer les synergies et être plus efficaces ensemble au service des entreprises

  • Une remise en cause citoyenne et politique de certains usages des plastiques qui se traduit dans des dispositions législatives française et européenne qui nécessite que nous parlions tous d’une même voix. La conviction que notre industrie doit poursuivre sa transformation pour favoriser l’économie circulaire et participer au développement d’une société bas carbone en faisant la pédagogie des atouts des plastiques

Polyvia par et pour les industriels transformateurs de polymère

Polyvia est l’aboutissement du projet des industriels d’organiser un syndicat uni sur le plan national, gouverné par des administrateurs de toutes les régions réunis dans le conseil d’administration. 

Les comités régionaux et les comités de marchés animent des groupes de travail pour identifier les problématiques des entreprises au plus près du terrain et garantissent la vision d’ensemble et la cohérence nationale de nos actions sur tous les territoires.

 Site internet

IPC

Situé au cœur de la Plastics Vallée, le centre Innovation Plasturgie et Composites est le centre technique et d’innovation en plasturgie spécialisé dans les composites et l’injection des thermoplastiques. Le centre IPC décline des activités de R&D (projets collaboratifs ou contrats privés), de prestations de services aux entreprises et de transfert industriel. Centre de recherche agréé Crédit Impôt Recherche, le centre IPC effectue les travaux de R&D pour le compte des entreprises qui bénéficient automatiquement du crédit d’impôt en fonction des prestations effectuées.

Le centre technique « Innovation Plasturgie et Composites », c’est….

  • Un chiffre d’affaires de 12 M€, dont 40% en R&D
  • 80 collaborateurs experts
  • Des procédés certifiés ISO 9001-2008 et ISO 17025 et accrédités COFRAC qui garantissent une gamme de services complets et à la pointe de la technologie (centre d’essai, laboratoire, fusion laser, bureau d’études)
  • Le maillon essentiel d’un réseau de partenaires : la Matériautech, Plastipolis, Allize Plasturgie, etc…

Site internet 

Polymeris

 

 

 

 

 

POLYMERIS : L’alliance de deux pôles au profit de l’industrie des polymères

POLYMERIS est l’unique pôle de compétitivité dédié aux caoutchoucs, plastiques et composites. Il est issu du rapprochement des compétences, des 15 ans d’expérience et des moyens d’Elastopôle et de Plastipolis.

Polymeris travaille au service de tous les industriels pour faire émerger de nouveaux projets R&D, susciter et promouvoir l’innovation et axe sa feuille de route autour de 2 grands axes stratégiques : l’économie circulaire et l’industrie du futur.

Référence en matière d’innovation, nous œuvrons en France et à l’international en faveur d’une industrie dynamique et innovante, accompagnant l’émergence et la pérennisation d’écosystèmes plus forts, plus intégrés entre les acteurs publics et privés.

Forts d’un réseau de 380 adhérents et d’un écosystème de 65 organismes partenaires dans la recherche, la formation, les laboratoires et les Centres techniques industriels (CTI), Polymeris assure sa liberté d’action grâce à 55 % de financements privés et une logique de financement par projet.