filiere plasturgie

La Plastics Vallée est historiquement un territoire d’industrie, et regroupe plusieurs filières d’excellence, qui font la richesse de son tissu économique. 

Avec plus de 600 entreprises et près de 10 000 emplois travaillant dans les métiers  directement liés à l’industrie de la pièce plastique, la Plastics Vallée représente la plus forte concentration d’entreprises du secteur de la plasturgie en France et en Europe.

Voir l'image en grand

 

Quatre principaux marchés

  • L'automobile
  • Le cosmétique
  • Le médical
  • La lunetterie, marché historique de la Plastics Vallée!

 Une filière dédiée à l’innovation industrielle

Nos entreprises du secteur de la plasturgie sont naturellement et historiquement tournées vers l’innovation et la compétitivité : 73% des entreprises en développement sur le territoire possèdent une démarche d’innovation structurée (étude Radar 2014).

 Afin d’accompagner et d’encourager les entreprises dans leur démarche d’innovation, la Plastics Vallée s’est dotée du Pôle Européen de la Plasturgie devenu Centre Technique Industriel « Innovation Plastiques et Composites », du pôle de compétitivité Plastipolis spécialisé dans les projets de R&D ainsi que du « Plasticampus », premier campus des métiers de France.

Allizé-Plasturgie

Un syndicat professionnel au service des acteurs de la filière plasturgie et composites.

A proximité des entreprises au quotidien, Allizé-Plasturgie et ses 5 organisations régionales agissent et mobilisent leurs expertises et leurs réseaux pour nourrir les réflexions stratégiques et opérationnelles des entreprises adhérentes. Piloté par un comité d’administration composé de chefs d’entreprise provenant d’industriels de la filière plasturgie, Allizé-Plasturgie s’adapte en permanence aux nouveaux défis de la filière plasturgie et composites.

Les entreprises de transformation de matériaux plastiques utilisent toute la diversité des procédés de transformation (injection, injection soufflage, extrusion, extrusion soufflage, thermoformage, rotomoulage) et sont présents sur tous les secteurs de marchés : automobile, électroménager, médical, loisirs, jouets, emballages cosmétiques, emballages industriels, aéronautique. Une des forces du secteur dans la région réside dans la présence de compétences sur la filière amont, notamment sur le segment des machines et des moules.

Au quotidien, l’équipe d’Allizé-Plasturgie Auvergne-Rhône-Alpes représente et accompagne plus de 500 entreprises de la région dans l’ensemble de leurs projets.

La plasturgie en Rhône-Alpes c’est…

  • 797 entreprises
  • 24 634 salariés
  • 6 420 millions d'€ de CA en 2017

 Site internet

IPC

Situé au cœur de la Plastics Vallée, le centre Innovation Plasturgie et Composites est le centre technique et d’innovation en plasturgie spécialisé dans les composites et l’injection des thermoplastiques. Le centre IPC décline des activités de R&D (projets collaboratifs ou contrats privés), de prestations de services aux entreprises et de transfert industriel. Centre de recherche agréé Crédit Impôt Recherche, le centre IPC effectue les travaux de R&D pour le compte des entreprises qui bénéficient automatiquement du crédit d’impôt en fonction des prestations effectuées.

Le centre technique « Innovation Plasturgie et Composites », c’est….

  • Un chiffre d’affaires de 12 M€, dont 40% en R&D
  • 80 collaborateurs experts
  • Des procédés certifiés ISO 9001-2008 et ISO 17025 et accrédités COFRAC qui garantissent une gamme de services complets et à la pointe de la technologie (centre d’essai, laboratoire, fusion laser, bureau d’études)
  • Le maillon essentiel d’un réseau de partenaires : la Matériautech, Plastipolis, Allize Plasturgie, etc…

Site internet 

Plastipolis

Créé en 2005, le pôle de compétitivité Plastipolis a pour mission de soutenir les projets innovants par l’identification et le développement de nouvelles technologies, et de faire la promotion à l’international de la filière plasturgie. Plastipolis labélise les projets innovants et collaboratifs qui peuvent alors bénéficier d’aides publiques importantes pour leur développement. Ces aides sont d’autant plus importantes que l’entreprise demandeuse est implantée dans la Plastics Vallée.

PLASTIPOLIS c’est…

  • 5000 contacts industriels et scientifiques et plus de 400 adhérents
  • 180 projets de R&D représentant globalement 450 Millions d’euros
  • 95 centres de R&D et de Formation
  • 80 partenaires institutionnels et publics, dont les collectivités
  • 25 projets de filière européens pour structurer l’industrie Plasturgie sur le continent

Site internet