Filière bois

La richesse de la Plastics Vallée, ce n’est pas que le Plastique ! Dotée d’un cadre naturel exceptionnel, la Plastics Vallée possède un taux de couverture du territoire en forêt parmi les plus importants de France : 31 500 ha de forêt, soit 70% de la surface totale du territoire !

Autour de cette richesse s’est développé un écosystème économique performant, dont l’objectif est d’aller toujours plus loin dans l’innovation et la valorisation de la matière. Forte de 130 entreprises et de 1300 emplois, la filière bois de la Plastics Vallée représente 14% de la filière du département de l’Ain.

De tailles diverses, les entreprises de la Plastics Vallée couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur qui va de l’exploitation forestière jusqu’aux producteurs/fabricants d’objets bois, et compte parmi les plus grandes scieries de France.


La Plastics Vallée c’est …

  • 31 500 ha de forêt, soit 70% de la surface totale du territoire (50% de forêt publique)
  • 110 entreprises soit 14% des entreprises de la filière bois de l’Ain
  • Comptant 1300 emplois, la filière bois est le second secteur d’activités du Haut-Bugey

 

Le département de l’Ain se démarque par son activité sylvicole dynamique et son importante activité de sciage : 11 000 m3 par an, soit deux fois plus que la moyenne nationale

Haut-Bugey Agglomération est particulièrement active dans l’accompagnement de projets innovants et facilite la mise en relation avec les principaux acteurs de la filière bois.

Le Pôle Bois de Cormaranche-en-Bugey (PLATEAU D'HAUTEVILLE)

Partenaires de HBA, le « pôle Bois » basé à Cormaranche-en-Bugey comporte les structures suivantes :

  • Visiobois : le siège de la Fédération interprofessionnelle du Bois du département de l’Ain
  • L’Ecole Technique du Bois : formant aux métiers de la scierie, cette école propose des formations allant du BEP au BAC PRO
  • La Maison Familiale et Rurale de Cormaranche-en-Bugey : ce centre de formation en apprentissage des métiers du bois propose plusieurs formations sur les métiers du bois, allant du CAP à la formation d’ingénieur bois

Xylofutur Auvergne-Rhône-alpes

Depuis le 15 juin 2018, un cluster d'innovation pour la filière Bois d'Auvergne-Rhône-Alpes a été constitué entre les industriels, les représentants professionnels, les centres techniques d'enseignement et les collectivités locales pour stimuler la fonction recherche et développement et permettre les projets d'innovation pour les entreprises régionales.

Présidé par Monsieur Jean-Claude SEVE, Dirigeant de la Scierie MONNET-SEVE et reconnu pour son influence au sein de la filière, ce cluster est un véritable catalyseur d'énergie collaborative pour faire émerger de nouveaux produits/services/procédés.

Site internet

La Fédération interprofessionnelle du Bois de l’Ain

Moteur de l’animation de la filière bois au niveau départemental ainsi que de la promotion des métiers et des savoir-faire, FIB01 réalise des études, déploie des solutions pour l’accompagnement des entreprises et participe activement au développement de la filière bois locale.

Site internet