Accompagnement et financement

Le territoire du Haut Bugey bénéficie d’un écosystème exceptionnel pour développer votre projet de recherche et développement /Innovation :

Nous sommes le « territoire de labellisation » pour les deux pôles de compétitivité que sont Xylofutur et Plastipolis :

  • Les projets R&D innovation trouvent l’accompagnement et les réseaux adéquats à leur bon déroulement

  • Les projets labélisés bénéficient de financements via le fonds unique interministériel

  • Nous accompagnons les projets d’entreprises dans les appels à projet européens et projets collaboratifs d’innovation

Vous souhaitez être accompagné et en savoir plus sur les dispositifs de financements publics (Région, Plan PME, fonds européens…) ?

Nous sommes le guichet unique et la porte d’entrée pour vous accompagner sur l’identification des aides appropriées à votre projet et sommes prescripteurs des grands organismes : le Plan PME, le Conseil Régional, le schéma départemental de développement économique.

Nous vous apportons également notre expertise pour le montage juridique, financier et technique de votre projet et identifions avec vous les sources de financements publics mobilisables (subventions, garanties d’emprunts…)

Vous recherchez des collaborateurs ?

Aide au recrutement grâce au travail collaboratif avec Pôle Emploi : identification de votre besoin, accompagnement dans la fiche de poste et mise en relation avec des profils correspondant à votre recherche.

  • Vous recrutez des alternants : la maison des alternants propose une solution adaptée de logement et de services pour vos alternants !
  • Rendez-vous au « SOFEO », le Salon de l’Orientation, de la Formation et de l’Emploi : Ouvert à tous et gratuit, ce grand temps fort de l’emploi et de la Formation rassemble tous les ans des personnes à la recherche d’un emploi, jeunes et étudiants, salariés du secteur privé qui souhaitent donner une nouvelle orientation à leur carrière, etc. Il attire également de nombreux collégiens et lycéens, qui peuvent découvrir la richesse et la variété des métiers de la Plastics Vallée.

 Retrouvez aussi les CV de candidats disponibles sur le territoire sur la CVthèque de l'AEPV 

CVthèque

Création d'entreprise

Centre Ain Initiative : « osez créer…mais accompagné ! »

Chaque année, Centre Ain Initiative accompagne et finance dans l’Ain, environ 150 entreprises qui représentent plus de 400 emplois équivalent temps plein. En 2013, Elle a investi plus de 3.5 millions d’euros dans des projets locaux, grâce aux prêts à 0%, avances remboursables, subventions et garanties d’emprunts bancaires qu’elle mobilise auprès de partenaires.

  • Vous créez, reprenez ou développez une entreprise dans l’Ain ?

  • Vous souhaitez obtenir un prêt à taux 0% et un prêt bancaire dans de bonnes conditions ?

  • Vous souhaitez bénéficier d’un appui pour mettre toutes les chances de votre côté ?

Centre Ain Initiative s’engage à vos côtés pour favoriser la réussite de votre projet, à travers une offre gratuite de financement et d’accompagnement

Qui peut en bénéficier ?

  • Vous êtes créateur ou repreneur d’une entreprise (acquisition de fonds de commerce ou de parts sociales) située dans le département de l’Ain.

  • Vous exercerez dans votre entreprise une activité à temps plein.

  • Lors du démarrage de votre projet, le montant de votre plan de financement doit être supérieur à 10 000€

  • Vous souhaitez faire appel à un prêt bancaire.

Selon les financements d’autres critères s’appliquent : ils portent sur la situation de l’entrepreneur ou sur sa localisation géographique.

Un partage du risque

En finançant votre projet nous engageons les fonds publics et privés collectés auprès de nos partenaires.

Par ce financement, nous partageons le risque avec la banque et vous. Notre métier de financeur responsable nous engage à soutenir des projets sur la base d’une analyse de leur viabilité économique. 82% des projets que nous finançons passe le cap des 5 années d’activité.

Vous avez un projet ? Vous souhaitez nous en parler ?

  • N’hésitez pas à contacter Laurette Gerbe, chargée de mission création d’entreprise basé à la Maison des Entreprises au 06 15 50 43 86

La Chambre de Commerce et de l’Industrie de l’Ain

Vous souhaitez créer votre entreprise ?
Découvrez les étapes pour construire et aboutir à un projet de création ou reprise d'entreprise ! La CCI de l’Ain vous aide à structurer votre démarche et vous proposons une offre d’accompagnement en collectif et individuel tout au long du montage de votre projet

La CCI de l'Ain vous accueille (accueil physique ou téléphonique ou par mail) tous les jours sans rendez-vous et vous accompagne au plus près de vos besoins.

La CCI de l’Ain organise également une matinée d’information gratuite vous permettant de de découvrir les étapes incontournables pour construire votre projet :

  • Vous avez une idée et vous ne savez pas comment la concrétiser ?

  • Votre projet n'est pas clairement défini et vous vous interrogez sur la méthodologie ?

  • Votre projet est déjà avancé et vous avez besoin de conseils complémentaires

Pour vous inscrire à une réunion "10 clés pour entreprendre", rendez-vous sur l'agenda de la CCI de l'Ain (http://www.ain.cci.fr/taxonomy/term/352).  

Vous pouvez également vous inscrire à une matinale d’information dédiée aux micro entrepreneurs sur l’agenda de la CCI de l’Ain. (http://www.ain.cci.fr/taxonomy/term/349)

  • Choisissez la réunion à laquelle vous souhaitez participer en cliquant sur la date choisie et inscrivez-vous en ligne.

Vous souhaitez vendre ou transmettre votre entreprise ?
Vendre ou transmettre votre entreprise est une démarche qui se prépare longtemps à l’avance. Votre CCI vous accueille, vous accompagne et vous délivre toutes les informations utiles pour vous aider à réussir votre projet.

  • Bénéficiez gratuitement d'un entretien découverte

Il s'agit de présenter votre projet de cession lors d'un entretien découverte qui permet au conseiller transmission de détecter vos premiers besoins et de vous préconiser les prestations les mieux adaptées (diagnostic transmission, réunions d'informations, annonce,…). En fonction de votre projet, vous pourrez également bénéficier d’un « diagnostic transmission » pour évaluer le niveau de transmissibilité de votre entreprise et disposer d’un plan

La CCI organise également des conférences thématiques et vous propose de rencontrer des professionnels via les Rencontres de la Transmission d’entreprise. Vous pouvez également consulter en ligne le guide de la cession (les étapes clés pour bien organiser votre transmission) et aussi un document sur les risques liées à la transmission d'entreprise.
Contact : CCI de l’Ain Espace Entreprendre Ensemble au 04 74 32 13 00 ou entreprendreenfrance@ain.cci.fr

La Boutique de Gestion des Entreprises

Depuis plus de trente ans, BGE réseau soutient la création/reprise d'entreprise. Il œuvre pour que la création/reprise d'entreprise soit une réalité accessible à tous. Il est présent à toutes les étapes de la création, de l'émergence au développement de l'entreprise en passant par le financement.

L’accompagnement proposé par la BGE cible toutes les étapes de la création d’entreprise :

  • Au stade de l’idée : la BGE vous aide à développer votre créativité et réaliser un bilan de compétences entrepreneuriales

  • En phase de structuration et de test : la BGE vous conseille sur la réalisation de votre étude de marché, la formalisation du business plan, vous oriente vers les formations nécessaires (gestion, marketing…) et dispose d’une « couveuse» où vous pourrez tester votre projet

  • Pour financer votre entreprise : la BGE intervient pour mobiliser des financements, favoriser le dialogue avec la banque et pour vous donner accès au financement participation

  • Pour vous lancer et vous développer : la BGE vous conseille sur votre stratégie commerciale, votre stratégie de recrutement et vous aide à trouver une solution immobilière adaptée à votre projet

L’antenne de BGE vous accueille au 28, rue Saint-Exupéry à OYONNAX. N’hésitez pas à les contacter au 04 74 22 73 56 pour plus de renseignements !