Le 29 mars 2021

2020 : une année charnière pour les commerçants et artisans.

Haut-Bugey Agglomération compte à ce jour 3 unions commerciales : le Pôle du commerce du Haut-Bugey, l'UC de Nantua et l'UC de Plateau d'Hauteville : en 2020, toutes ont mis des actions spécifiques en place afin de soutenir les tissu local :


PÔLE DU COMMERCE DU HAUT-BUGEY

Aux cotés de HBA et de la Ville d'Oyonnax, l’association a mis en place des aides spécifiques aux commerces et a resserré ses liens avec les entreprises locales. Thérèse David, Présidente, décrypte :

L'opération chèques cadeaux :

« Malgré un démarrage plutôt lent dans la commercialisation de nos chèques cadeaux fin octobre, à l’approche de Noël, tout s’est accéléré. Les entreprises se sont mobilisées pour les acheter afin d’assurer les achats de fin et tout au long de l’année dans les commerces de proximité (grandes surfaces et petits commerçants). Nous avons dû faire face à un afflux de commandes énormes et sans précédent jusqu’au 23 décembre ! Fait très remarquable, les commandes de chèques ont repris en janvier ! Le plafond de défiscalisation de ceux-ci ayant doublé pour 342,80€, nous avons constaté une augmentation de la valeur moyenne des commandes des CE. De plus, nous avons reporté la date de validité des chèques 2020 jusqu’à fin mars 2021, ce qui a été très apprécié par nos adhérents. »

Les soldes du début d’année :

« La date de report des soldes a cassé la dynamique d’achats liée aux fêtes de fin d’année. Le bilan des soldes est donc plutôt mitigé. La crise sanitaire restera la raison principale d’un surstockage et d’invendus. »

Malgré ceci et grâce à l’engouement autour des chèques cadeaux, le Pôle du commerce prévoit de nouveaux projets pour 2021, selon la Présidente.

L'Assemblée Générale du Pôle du Commerce se tiendra fin avril avec un mode et lieu à définir.

Site Internet du Pôle du commerce


L'UNION COMMERCIALE DE NANTUA

Réactivée fin 2020, elle compte déjà plus de 25 commerçants et artisans adhérents suite à la sollicitation de Madame Sabrina Bertrand, nouvelle Présidente.

2021 est l'année des nouveaux projets : stationnement, propreté des rues, événements pour la fête des mères ou encore Noël... En fonction des contraintes sanitaires, la situation évoluera. N’hésitez pas à la contacter pour prendre part aux nouveaux projets.

Suivez leur page Facebook


L'UNION COMMERCIALE DE PLATEAU D'HAUTEVILLE

Dès le 1er juin 2020, l'UC a mis en place l'action " Relançons l'économie locale de Plateau d'Hauteville".

L’Union Commerciale et Artisanale du Plateau d’Hauteville, a lancé une action de solidarité pour soutenir les commerces de proximité qui sont restés fermés durant le confinement.

Cette action concerne tous les commerces, qu’ils soient adhérents ou non à l’Union Commerciale. Le principe : achetez un chèque de 7€ qui en vaut 10 en magasin !

Plus d'informations