Le 29 mars 2021

MECABOURG est, depuis 2002, le groupement des entreprises de la filière transformation des métaux et services associés de l’Ain.

Logo MécabourgVoir l'image en grand

Mécabourg apporte à ses adhérents :

  • Un cadre riche d’écoute, de conseils et de partage,
  • Un environnement de confiance privilégié,
  • Un terreau fertile de services mutualisés pour être agile, réagir et rebondir.

Malgré la crise qui sévit actuellement, le groupement est convaincu que l’avenir se construit aujourd’hui. En 2020 il a continué d’animer son réseau avec plus de 170 actions.

Le réseau rassemble une soixantaine d’entreprises représentant quelque 4 000 salariés.

Les adhérents se répartissent entre TPE-PME à hauteur de 80 % et grands comptes à hauteur de 20 % parmi lesquels Renault Trucks, Nexans, Arcelor Mittal, Ugitech...

Mécabourg a axé l’année 2021 sur :

  • La RSE (grâce à un groupe de travail sur le traitement des déchets et des webinaires de sensibilisation),
  • La formation du dirigeant (à l’analyse de ses documents comptables, à l’utilisation des réseaux sociaux et à la prospection commerciale notamment à distance),
  • Les ressources humaines grâce à une grande étude sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et à la création d’un nouveau club de salariés « développer ses capacités ».

Mécabourg réfléchit également à la création d’un label d’excellence valorisant la démarche d’amélioration continue des entreprises.

Historiquement implanté dans le bassin burgien, le réseau MECABOURG rayonne dorénavant dans tout le département, avec cinq adhérents dans la Plastics Vallée. Dans le premier département industriel de France, les entreprises aindinoises ont dans leur ADN la combativité et la performance. Les entreprises se complètent souvent, que ce soit en termes d’activité, d’organisation, de territoire…

Mécabourg organise cette année 2021 des temps d’échange et de présentation dans la Plastics Vallée en lien avec le service développement économique de Haut-Bugey Agglomération et sont en lien avec l’AEPV grâce à des adhésions croisées.

En novembre 2021 se déroulera la troisième édition de la convention d’affaires Mécabourg, les Connexions Ain’dustrielles (CAD), sur le site de Renault Trucks à Bourg-en-Bresse. Ce sera également l’occasion de créer des courants d’affaires entre entreprises du Haut-Bugey et adhérents de MECABOURG.

Site Internet de Mécabourg

Françoise BLONDEL PELISSON

04 74 47 25 06

Nicole PIOTTE

04 74 22 79 40